|
uniquement lié à la gratuité des aires de services mais du fait que
lorsqu’on voyage en camping-car, il arrive que le monnayeur ou la CB soient en
panne ou que les jetons soient impossibles à retirer à certaines heures, alors
que l’escale technique est obligatoire tous les trois jours… De plus, les aires
de services sont le plus souvent artisanales et donc extrêmement faciles à
utiliser. Avec cet outil pratique, terminé la « galère » lorsque vous circulez sur
le territoire ou dans une région.
Aujourd’hui, mon équipe répertorie sur place les aires gratuites en Europe
avec un nouveau venu disponible cette année « le Portugal » et l’année
prochaine « l’Espagne ».
Un coup de chapeau à 6 régions qui arrivent dans le peloton de tête sur les 15 régions visitées. Elles ont toutes mises en œuvre pour vous attirer et vous fidéliser: 1. Galice / 2. Asturies / 3. Cantabrie / 4. Pays-Basque / 5. Castilla-et-Léon /6. Andalousie.
Au cours de mes rencontres, je peux affirmer que la quasi-totalité des camping-caristes y compris les espagnols ne connaissent pas les aires gratuites en Espagne. J’étais pratiquement tout seul lors des visites des aires gratuites mais par contre pour la vingtaine d’aires connues, c’est la bagarre…
Et enfin pour finir, concernant les rumeurs d’insécurité: faux gendarmes, vols… Je touche du bois, le voyage c’est super bien passé. Pour infos: à l’extérieur, j’ai équipé les serrures de mon véhicule d’une sécurité sur les portes y compris sur les soutes. à l’intérieur, j’ai installé une barre à l’avant entre les deux portes. Je n’ai pas stationné de nuit aux frontières en me décalant d’environ 15 kilomètres. Sur les endroits où je me suis senti mal à l’aise, je les ai tout simplement retirés du guide.
|